SPIROU, LE JOURNAL D’UN INGENU

Un formidable cadeau d’anniversaire en forme d’album dans lequel Spirou, alors tout jeune groom, va devenir le personnage que l’on connaît. Indispensable!

Spirou a 70 ans, ce n’est plus une surprise pour personne alors que se succèdent expositions et animations diverses autour de cet événement de l’année 2008. Mais c’est un formidable hommage au personnage créé en avril 1938 par Rob-Vel que nous offre Emile Bravo dans un one-shot très inspiré, à mille lieues des autres albums de la série (« Une aventure de Spirou & Fantasio par… »): Yoann et Vehlmann a emmené Spirou et Fantasio jusqu’en Nouvelle-Zélande à la recherche d’une civilisation engloutie, Frank Le Gall les a entraîné dans Le Marais en plein XIXe sècle tandis que Tarrin et Yann les envoyaient au Népal pour résoudre le mystère de La princesse des glaces.

Rien de tout ça ici. L’auteur des « Epatantes aventures de Jules » et d' »Aleksis Strogonov » a eu l’excellente idée de réaliser ce qui pourrait être l’album 0 de la série, celui qui remettrait en perspective les 49 albums parus à ce jour. Il a donc choisi de répondre aux questions que vous vous êtes certainement posées un jour, tout comme lui. Comment ce petit groom sympathique en est-il arrivé à devenir le jeune aventurier que nous connaissons? A-t-il déjà été amoureux? Comment a-t-il rencontré son inséparable ami Fantasio? Et pourquoi continue-t-il de porter son costume rouge depuis tout ce temps?

Avec “Le Journal d’un ingénu”, on fait donc un bond de sept décennies en arrière pour plonger dans une période troublée politiquement. Spirou est le jeune groom du Moustic Hôtel de Bruxelles dans lequel descendent en toute confidentialité de nombreuses personnalités: la reine de la mode et le champion de boxe en week-end coquin mais aussi et surtout Karl Von Glaubitz, Premier secrétaire du ministre allemand des Affaires étrangères et des politiques polonais en pleines tractations secrètes pour éviter un nouveau conflit mondial. C’est là aussi que le naïf Spirou rencontre une jeune soubrette qui va lui faire découvrir ses premiers émois amoureux et éveiller sa conscience politique.

On n’en dira pas plus, au risque de gâcher le plaisir de la lecture mais Bravo réussit à concilier un style léger et enjoué avec une histoire grave qui fait jouer à Spirou et Fantasio un rôle essentiel dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il parvient aussi à mettre en adéquation le dynamisme d’un récit moderne et la touche de nostalgie nécessaire à un album anniversaire qu’on retrouve dès la couverture toute simple. N’oublions pas non plus les nombreux – et drôles – clins d’oeil à Tintin qui en prend quand même un peu pour son grade!

Sans nul doute, “Le Journal d’un ingénu” est l’un des plus beaux cadeaux d’anniversaire qui sera fait à Spirou durant cette année 2008.

Dupuis

Share