L’ENFER C’EST LES HOTES
Alors que Lucifer peaufine l’Enfer avant l’arrivée des damnés, Caïn débarque en avance! Une plongée amusante au coeur des abîmes infernaux.
Caïn, qui vient de tuer son frère Abel par jalousie, arrive aux portes de l’Enfer pour une éternité de souffrances. Mais le tout premier meurtrier de l’humanité n’était pas attendu aussi tôt et l’Enfer est en fait encore en chantier. Lucifer accueille tout de même ce premier pensionnaire en lui faisant visiter les lieux…
Parti de l’idée des débuts de soirée toujours un peu coincés surtout lorsque l’on est le premier hôte arrivé, Karibou (« Salade César », « Troie zéro ») nous embarque dans un Enfer inhabituel où la peinture est encore fraîche, les démons pas encore tout à fait au fait de leur fonction et Satan franchement débordé en maître d’oeuvre. D’ailleurs, si les monstres sont répugnants et les tortures promises pas sympa du tout, le costume de Satan un brin ringard et les teintes de gris, rose et rouge pâle de Richerand (« Mauvais sang ») viennent accentuer l’impression d’un Enfer moins terrible que prévu. Et en effet, les gags basés sur les mythes connus de la Bible déroulent un humour absurde et décalé aux dialogues très contemporains où l’on s’amuse de l’incroyable inconscience de Caïn et des rapports entre Lucifer et Caïn, deux individus qui s’estiment mal aimés par rapport à leurs frères. La conclusion est néanmoins un peu en deça du reste.
Dessinateur: Lionel Richerand – Scénariste: Karibou – Editeur: Delcourt, collection Pataquès – Prix: 13,50 euros.