SPEEDERMAN
Speederman, l’autre Spiderman en moins bien. Gags potaches pour amateurs de parodie et de super-héros.
Après « Punicher », « Bill Kill » ou « Le Pire contre-attaque », la collection Parodie des éditions 12Bis s’essuie sur un nouvel héros mythique, Spiderman. Sous le crayon d’Enrique Vegas – connu en Espagne pour ses parodies irrévérencieuses de « Spiderman », « Resident Evil », « Matric », etc -, l’homme araignée n’a de son modèle que le costume: Pierre Parkeur est un écolier victime d’une piqûre d’araignée radioactive lors d’une visite scolaire au laboratoire Dexter & Co. Un piqûre qui va lui offrir quelques dons qui feront de lui un super-héros super fort et super respecté. Ou pas…
« Speederman » est en fait la parodie des trois films de Sam Raimi. L’ambiance est évidemment délirante d’autant que graphiquement Vegas est un adepte des « Super Deformed », ce style de caricature venu des mangas mettant en scène des personnages à grosse tête. Les pages en noir et blanc sont truffées de clins d’oeil plus ou moins intéressants mais globalement le découpage se révèle un peu fouillis. On se perd parfois dans le cheminement de l’intrigue ce qui accentue la lassitude qu’on éprouve à mesure que l’on avance dans le récit.
Heureusement, Kingpin, Dr Octopus, Le Frelon vert, les ennemis habituels de l’homme-araignée sont bien là et réjouiront certainement les fans du super-héros (le vrai). Ils apprécieront aussi sans doute de voir débarquer Bart Simpson, les 4 Fantastiques, Captain America ou Iron man comme si de rien n’était!