SOLOMAN – Volume 1
Un jeune no-life est le seul survivant d’une dévastatrice invasion extraterrestre. Une drôle d’histoire dont on a hâte de savoir comment elle va retomber sur ses pattes.
Ryô a toujours rêvé d’être un super-héros charismatique capable de vaincre les méchants mais sa capacité angoissante à voir les esprits des morts et ses rapports difficiles avec les autres l’ont en réalité conduit à vivre reclus dans sa chambre. Un appel au secours envoyé sur son téléphone va pourtant le faire sortir de chez lui. Et ce qu’il découvre est inimaginable: il semble être l’unique survivant d’un monde totalement détruit!
Série prévue en deux volumes seulement, « Soloman » nous plonge fort logiquement très vite dans le vif du sujet. Tout aussi logiquement, il y a peu de personnages – un héros en devenir, le fantôme d’une lycéenne méprisante, une extraterrestre insensible et une « esclave » kawaï – et ils forment la base d’une histoire post-apocalyptique un peu étrange et oppressante où on a guère le temps de s’ennuyer. Graphiquement, le travail de Sakakibara Sôsô n’a rien de transcendant avec des décors peu présents mais le récit est fluide et prenant.
Ce « Soloman » laisse tout de même assez perplexe car même si beaucoup de questions, notamment l’origine du cataclysme, trouvent réponse dans ce premier opus, on a du mal à imaginer que l’histoire puisse être bouclée de manière cohérente et convaincante dès le prochain tome. Réponse en janvier 2016.
Dessin et scénario: Sakakibara Sôsô – Editeur: Doki-Doki – Prix: 7,50 euros.