SLUM KIDS – Tome 2
Une petite fille perdue dans une décharge et un garçon au grand coeur. Une nouvelle histoire complète dans l’univers crasseux et violents des Slum Kids.
Le premier opus narrait le destin de trois gamins, Eingyi, Bambi et Lombric, survivant dans une gigantesque décharge à ciel ouvert. Le cadre de ce nouvel opus reste le même, on recroise certains personnages mais c’est Ruby et Igor que l’on suit cette fois. Retrouvée inconsciente au milieu des détritus et portant un étrange médaillon, la petite fille blonde est recueillie par le garçon solitaire entouré de rats qui va tenter de la protéger des bandes de dangereux délinquants qui pullulent sur la zone.
Nul besoin d’avoir lu le premier opus donc, le point commun avec celui-ci étant la décharge et l’extrême violence qui y règne. Car malgré les bouilles rondes sympathiques de nos héros et quelques moments d’émotions et de tendresse, le récit n’est en rien une histoire jeunesse. D’un trait dynamique et sur un rythme effréné, les deux enfants tentent par tous les moyens d’échapper à leurs poursuivants, les coups pleuvent, l’hémoglobine coule à flots et les cadavres s’amoncellent dans cet univers glauque à la Mad Max. C’est efficace malgré une intrigue finalement assez simple et on trouverait presque ce nouvel épisode plus optimiste que le précédent.
A noter qu’un poster à détacher est inséré dans l’album.
Dessin et scénario: Petit Rapace/Simon Thuillier – Éditeur: Rue de Sèvres, Label 619 – Prix: 15,90 euros.

