SLAVA – Tome 2. Les nouveaux Russes

Suite d’une plongée jouissive dans une Russie post-soviétique en pleine débandade, dans les pas d’un escroc invétéré et d’un artiste raté.

On les avait quittés fâchés, on les retrouve embarqués chacun dans leurs propres problèmes: Lavrine, trafiquant qui tente de s’enrichir sur les ruines de l’URSS, a été abandonné par des truands russes dans un patelin paumé, amputé de deux doigts; l’artiste raté Slava est resté à la mine qui a repris un peu d’activité pendant que sa copine Nina organise en douce le démantèlement de machines en pièces détachées.
L’intrigue avance lentement mais c’est bien la seule chose qu’on pourra reprocher à cet épatant thriller slave tragi-comique. Car c’est avec succès que Pierre-Henry Gomont continue d’explorer la Russie de la fin des années 1990, libérée du joug communiste pour mieux plonger dans un capitalisme sauvage dans lequel baignent corrompus, escrocs et profiteurs de tout poil. Qu’ils soient lâches ou sans scrupules, ses personnages sont néanmoins pittoresques et attachants, portés par une voix off (celle de Slava, narrateur) aux dialogues formidablement bien écrits, drôles et truculents. On apprécie tout autant la richesse graphique de l’auteur de « La fuite du cerveau » qui, dans des décors caractéristiques de la démesure de l’architecture soviétique, s’amuse à truffer ses cases d’onomatopées en alphabet cyrillique, de petits dessins hors cases et de pictogrammes rigolos remplaçant dialogues ou pensées. C’est drôle, efficace et on ne s’ennuie pas une seconde.
Le troisième et dernier tome paraîtra en 2024.

Dessin et scénario: Pierre-Henry Gomont – Editeur: Dargaud – Prix: 21,50 euros.

Share