SHELLEY – Tome 1. Percy
La vie romancée du poète Percy Shelley et de celle qui deviendra son épouse, l’écrivaine Mary Shelley. Un récit joyeux et entraînant autour du romantisme britannique.
Des Shelley célèbres il y en a au moins deux: Mary, inspiratrice du mouvement gothique et auteure de « Frankenstein » qu’elle écrivit à l’âge de 19 ans, et son époux Percy qui fut l’un des plus grands poètes romantiques britanniques, ami de Lord Byron. Vandermeulen à qui l’on doit déjà le portrait du chimiste allemand controversé Fritz Haber (« Fritz Haber »), l’inventeur du Zyklon B, se lance donc ici dans un autre portrait de personnage historique célèbre.
Axé sur Percy, ce premier tome nous raconte en effet les aventures, dans l’Angleterre du début XIXe, d’un jeune freluquet insouciant, excentrique, politiquement engagé, méprisant les conventions sociales, libertin, amoureux, égoïste mais doté d’un charisme incroyable. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce personnage épris de liberté, un vrai héros romantique en somme qui exhortait ses contemporains à vivre leur vie « comme un roman » et qui mourut bien trop tôt, à l’âge de 30 ans.
Le sujet – la naissance du romantisme britannique à travers la biographie romancée de deux figures de la littérature – aurait d’ailleurs pu être rébarbatif. Mais l’album s’avère à mille lieues de cela grâce à la bonne humeur, l’humour et le rythme adoptés par Vandermeulen, son souci de privilégier la vie de ses personnages plutôt que de grandes citations et références, ainsi que le trait vif et expressif de Casanave. On ne s’ennuie pas un instant et on attend pour le printemps la deuxième partie du diptyque, plutôt consacrée à Mary Shelley.