SHA & SALOMÉ – Tome 1. Jours de pluie

La vie quotidienne d’une jeune femme et de son chéri qui n’est autre qu’un chat! Un univers tendre et poétique qui ne séduit pas complètement.

Shä & Salomé sont amoureux. Salomé travaille dans une halte-garderie, adore les jeux vidéos et est une excellente pâtissière. Ce qui arrange bien Shä, gourmand comme pas deux, farceur, écrivain et, détail qui tue, chat de son état! A part nous, qu’une jeune femme rousse (la dessinatrice dédie d’ailleurs son album aux roux du monde entier) soit en couple avec un félin fumeur de pipe n’étonnera personne dans ces saynètes de la vie quotidienne. Rapidement même on se rend compte avec désappointement que la nature de Shä n’a pas vraiment d’influence sur sa manière d’agir. Il aurait pu être un humain, cela n’aurait pas changé grand chose…

Déception également dans les petites histoires racontées par Anne Montel et Loïc Clément, respectivement âgés de 20 et 28 ans et qui signent ici leur première bande dessinée. Ces « non-aventures d’un couple atypique », comme l’écrit l’éditeur lui-même dans son argumentaire, sont certes pleines de tendresse et de poésie mais ces petites tranches de joie ou de mélancolie manquent d’un petit quelque chose pour nous retenir jusqu’à la 110 dernière page. Plus d’humour? Plus d’originalité? C’est d’autant plus dommage qu’une attention manifeste a été apportée à la présentation de « Shä & Salomé »: le dessin à l’aquarelle est soigné, la maquette et la typographie également, la couverture est de qualité.

A lire un jour d’ennui (de pluie par exemple!), bien installé dans un fauteuil, en mangeant des chamallows.

Share