SEXE, AMOUR ET DÉCONFITURE

La vie sentimentale et sexuelle de Fabrice à travers son alter ego lémurien. Une vision de l’amour à la fois drôle et pessimiste. Efficace.

Le lémurien aux yeux orange, sous les traits duquel se cache Fabrice Tarrin, est de retour pour une virée dans son quotidien sentimental compliqué. Entre Carole son ex qui vient de virer sa cuti, Constance sa meilleure copine qui hésite entre son mec violent et Jean-Luc Delarue, Clémentine sa nouvelle conquête complètement nympho, et Pascal son pote embarqué dans une histoire sado-maso, la vie d’un trentenaire n’est pas de tout repos!

S’il a pris garde de changer les noms et de transformer tout ce petit monde en animaux (avec une attirance particulière pour les chiennes et les canards), Tarrin précise tout de même en début d’ouvrage qu’il s’est réellement inspiré de son entourage. C’est aussi d’ailleurs, avouons-le, ce côté autobiographique qui séduit tout au long de ces 120 pages au trait très expressif et aux planches épurées, juste rehaussées de touches de couleurs, comme dans son blog.

Au travers de saynètes rigolotes où se mêlent contradictions, indécision, dépendance, domination, mensonges et lâcheté, « Sexe, amour et déconfiture » fait la part belle aux femmes. Celles qui gravitent directement ou indirectement autour de notre fameux lémurien sont modernes et indépendantes, vivent leur sexualité comme les hommes et ne sont plus les seules à payer les pots cassés. Mais d’un côté comme de l’autre, le sentiment général qui en ressort, c’est une terrible peur de la solitude… La réussite de Tarrin est de faire passer sur le ton de la légèreté et de la rigolade une vision pas si optimiste que cela de l’amour et des relations entre les deux sexes. Les histoires d’amour finissent mal en général, disait d’ailleurs un fameux groupe de rock français…

Share