SECRETS – Tome 2. L’ Echarde
Suite et fin de ce secret de famille sur la naissance d’une petite fille au coeur des années les plus sombres qu’ait connu la France. Un récit sensible mais un dessin classique manquant de diversité.
Nous avions laissé Annette sur le point de découvrir « son » secret de famille: sa soeur ne serait en réalité que sa demi-soeur et sa véritable mère serait la soeur de celle qu’elle pensait être sa mère… Le 2e tome clôt l’histoire avec son lot d’explications mais aussi de nouveaux rebondissements.
En ménageant à la jeune héroïne d’autres découvertes sur le passé de ses parents, Giroud parvient à conserver l’intérêt jusqu’au bout. La petite histoire rejoint la grande et, de mai 68, nous voilà plongés dans la Seconde guerre mondiale, la rafle du Vel d’Hiv’ en 1842 et l’envoi des juifs au camp de Drancy avant les camps de la mort.
« L’écharde » est en fait surtout une histoire de femmes: Annette, Hélène, Marie-Louise, Raymonde, Madame Brioux , les hommes n’ont finalement qu’un rôle mineur. Est-ce un hasard si le scénariste a choisi de confier son histoire à une dessinatrice? Marianne Duvivier s’en sort bien en tout cas, illustrant avec beaucoup de sensibilité et d’émotion la douloureuse quête de la vérité d’Annette.
Un gros bémol est à apporter en revanche du côté du dessin – au style très classique – et en particulier les visages. Les personnages féminins se ressemblent tous et malgré des coiffures et couleurs de cheveux différentes, on est souvent pris d’un doute pendant quelques secondes ce qui perturbe sérieusement la lecture.
Pour marquer la conclusion de « L’écharde », un étui comprenant les deux tomes est en vente.
– Dupuis