SECRETS – Le Serpent sous la glace, tome 3
Valentin progresse dans son enquête et finit par découvrir pourquoi son père est passé à l’Ouest. Epilogue d’un thriller géopolitique réussi.
« Le Serpent sous la glace » trouve avec ce troisième tome un épilogue à la hauteur de son intrigue. Pourchassé par la police moscovite pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Valentin Kozlov continue en même temps de recomposer peu à peu le puzzle autour du parcours de son père. C’est le principe de la mini-collection « Secrets » au sein du label Empreinte(s) de Dupuis: des secrets de famille, des mensonges soudain révélés au grand jour et qui viennent bouleverser une famille, remettre en question tout un microcosme.
Qui était donc réellement le père de Valentin, celui qui était passé à l’Ouest des décennies auparavant et dont le véritable nom était Dimitri Yakovlev? Un dangereux évadé qui a tout fait pour occulter son passé? Ou un homme sincère qui a simplement protégé sa nouvelle vie? Et pourquoi de nos jours, le nom de « Dimitri Yakovlev » inspire-t-il encore autant d’effroi chez les mafieux?
Autant de questions qui trouvent enfin des réponses dans un album qui mêle avec justesse le récit intimiste d’un fils face au passé de son père et l’Histoire de la Russie, ancienne URSS. Les goulags et les purges staliniennes d’un côté, la mafia et les laissés-pour-compte de l’autre…. Comme dans les tomes précédents, le tableau brossé par le prolifique scénariste est mis en images de manière très crédible par un Milan Jovanovic aussi à l’aise sur les décors que sur les personnages, sur les dialogues que sur les scènes d’action. Le trait est classique mais très efficace et nous plonge encore une fois pleinement dans l’ambiance.
Un thriller à la mode russe donc, qui après « L’écharde » – autre série de cette mini-collection grand public – vient prouver que, somme toute, bien des « Secrets » gagneraient à être connus.
– Dupuis