SAOTOME – Volumes 1 et 2
Une gentille romance sur fond de boxe entre deux jeunes gens au physique dépareillé.
On la surnomme « la beauté de glace », Yae Saotome est une lycéenne au regard froid mais aussi une boxeuse prometteuse au physique atypique. Il n’empêche, elle tombe amoureuse d’un garçon chétif et empoté.
Série terminée en dix tomes au Japon, « Saotome » est en fait moins un manga sur la boxe féminine que sur l’amour. Certes on retrouve au fil des pages des scènes d’entraînement et de combat avec le vocabulaire adéquate. Certes aussi le manga bénéficie du soutien de Kayane, une joueuse professionnelle de e-sport de 29 ans qui pratique également la boxe et raconte avoir vu son corps se muscler rapidement, entraînant chez elle des questionnements sur sa féminité.
Mais c’est aussi et surtout le récit d’une gentille romance un peu compliquée entre deux jeunes gens réservés, maladroits et fleur bleue qui se détache de ces deux premiers volumes parus simultanément.
Le trait est fin, la narration fluide et si l’intrigue met en peu de temps à se mettre en place, elle s’avère davantage rythmée dans le deuxième opus.
Dessin et scénario: Naoki Mizuguchi – Editeur: Doki Doki – Prix: 7,50 euros l’un.