SANGOMA – Les damnés de Cape Town

Un ouvrier agricole noir est retrouvé mort dans un vignoble sud-africain. Un polar explosif au coeur des tensions de l’Afrique du Sud post-apartheid.

En Afrique du Sud, dans la province du Cap, un ouvrier agricole noir est retrouvé mort au milieu des vignes. Le lieutenant Shepperd est chargé de cette enquête aussi complexe que la situation politique du pays.
Ecrivain multiprimé (« Utu » et « Zulu »), Cary Férey nous plonge au coeur d’un polar violent au cadre extrêmement bien bâti autour de la réconciliation nationale, voulue par Nelson Mandela. Nous sommes une vingtaine d’années après l’apartheid, mais les conditions de vie de la majorité de la population noire restent précaires tandis que la réforme agraire projetant de redistribuer les terres des blancs aux noirs fait grimper les tensions dans la rue et au Parlement entre le parti d’extrême gauche EFF et le parti socialiste ANC présidé en son temps par le Prix Nobel de la paix. Ajouté à cela une bonne dose de sorcellerie sud-africaine et « Sangoma » offre un background explosif à l’enquête policière proprement dite.
Personnages fouillés, découpage dynamique et dessin réaliste de Corentin Rouge (« Rio ») achèvent d’étoffer cette intrigue oppressante de plus de 150 pages où la moindre étincelle ne demande qu’à devenir incendie.

Dessinateur: Corentin Rouge – Scénariste: Caryl Férey – Editeur: Glénat – Prix: 25 euros.

Share