SALE FRIC
Un looser est embauché pour protéger une jeune femme riche. Plongée dans le monde de la nuit et un polar intéressant mais décevant graphiquement.
Sa carrière de footballeur est derrière lui suite à une mauvaise blessure, celle de vendeur de voitures prend le même chemin faute de talent pour le commerce. Richard Junkin se voit alors confié une mission plus à sa portée: surveiller la fille de son concessionnaire de patron, une gosse de riche habituée du monde de la nuit et de ses excès. Cela paraît plutôt simple a priori sauf que la jeune femme en question est particulièrement sexy.
Après « Le frisson », « Sale fric » est le deuxième album de la nouvelle collection de Delcourt: Dark Night qui propose une série de polars publiés aux Etats-Unis sous le label Vertigo Crime. Lauréat de nombreux Eisner Awards pour sa série « 100 Bullets » entre autres, l’Américain Azzarello est totalement dans son univers avec le polar. Les amateurs du genre apprécieront en effet l’intrigue où se côtoient, dans l’Amérique des grosses décapotables, des personnages aux intentions diverses mais tous plus imbibés d’alcool et salauds les uns que les autres. Dommage que le dessin en noir et blanc de l’Espagnol Santos, surtout connu pour « Los Reyes Elfos », ait du mal à suivre: les protagonistes ont des visages changeants qui ne facilitent pas l’identification ni la lecture et les proportions des corps sont des plus aléatoires!
– Delcourt