BREST – Tome 1.Des Aziliens à Vauban

L’histoire de la ville bretonne de 14.500 av JC à 1692. Un album collectif qui manque d’homogénéité.

La collection Villes en BD des éditions Petit à Petit s’enrichit d’un nouveau docu-BD consacré cette fois à Brest et prévu en deux tomes. 80 pages et neuf épisodes qui racontent l’histoire de la ville depuis un groupe de chasseurs-cueilleurs il y a 14.500 ans jusqu’aux fortifications de l’ingénieur Vauban à la fin du XVIIe siècle.
Le propos est documenté, d’autant que les six planches de BD de chaque épisode sont suivies d’une double page documentaire, et les Brestois devraient apprécier de découvrir l’histoire de leur ville.
Pour les autres, mêmes amateurs d’Histoire, la lecture s’avère un peu difficile: le fil conducteur commun permettant de relier les épisodes est un dialogue entre deux jeunes femmes de notre époque se promenant dans Brest (et qui communiquent avec leurs ancêtres de surcroit) qui ne s’insère pas toujours très bien dans le récit. De plus, les voix-off nombreuses et d’origines différentes – parfois une simple mention de lieu et de date, parfois des explications données par un humain ou un édifice (!) de l’époque concernée – sont assez perturbantes. La diversité des styles graphiques (logique puisque l’album est réalisé par neuf dessinateurs) n’aide pas non plus à l’homogénéité de l’ensemble, en particulier au niveau des visages des deux jeunes femmes en fil rouge toujours différents, parfois même de la part d’un même dessinateur!

Dessinateurs: Serge Fino, Jiwa, Olivier de March, Vincent Pompetti, Jean-Marie Michaud, Gildas Java, Alain Robet, Antoane et Chandre – Scénariste: Dominique Robet – Editeur: Petit à Petit, collection Villes en BD – Prix: 17,90 euros.

Share