RWAMA – Tome 1. Mon enfance en Algérie
Un enfant grandit en Algérie et raconte la lente dégradation du pays entre 1975 et 1992. Une chronique sociale à la fois drôle et désabusée.
Salim a grandi dans l’immeuble flambant neuf de la cité olympique conçue par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer sur les hauteurs d’Alger pour accueillir les Jeux méditerranéens de 1975. Ultra moderne et doté d’équipements novateurs pour l’époque, il était la vitrine de l’Algérie du Président mégalomane Boumediene et hébergeait des membres de l’administration et des familles de coopérants russes, allemands de l’Est ou cubains venus enseigner le sport de haut niveau aux Algériens. Pas de Français mais qu’importe, envieux, les habitants de la cité populaire d’à côté les surnommeront tout de même les « rwama » (« Les Français » en algérois).
Après « Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur » et « Comment réussir sa migration clandestine », Salim Zerrouki ne raconte pas seulement son enfance et son adolescence dans cet environnement privilégié, du moins au départ. Ce n’est pas non plus juste l’histoire de son immeuble en arc de cercle qu’il met en scène à travers le temps. Car ce dernier est à l’image du pays, il se dégrade inéluctablement et son état devient un témoin de l’effondrement de l’économie nationale, de la corruption et de la décrépitude du régime. A travers les yeux d’un enfant, l’auteur donne à voir le quotidien terne de la classe moyenne algéroise, les restrictions en eau, les coupures de courant, la paupérisation et l’islamisation radicale de la jeunesse.
Le style clair et expressif est un peu avare en décors mais les anecdotes légères sont nombreuses et le ton sans complaisance pour l’Etat plutôt drôle. Il réussit aussi à raconter grâce à un ingénieux procédé narratif les émeutes de 1988 et 1991 et la répression violente sans en dessiner une image!
Le premier tome de « Rwama » (1975-1992) se termine alors que l’armée a pris le pouvoir, avec Mohamed Boudiaf en président du Haut Conseil de Sécurité, et que Salim s’apprête à entrer au lycée. Le second opus paraîtra au premier semestre 2025.
Dessin et scénario: Salim Zerrouki – Editeur: Dargaud – Prix: 22 euros.