RUSSELL CHASE – Tome 3. Bleu Caraïbes
Poulpe géant, chasse au trésor aux Caraïbes et affaire d’espionnage douteuse sont au menu du cryptozoologue Russell Chase. Un plat qui manque de piquant.
Les gros monstres bizarres, ça le connaît. Russell Chase est cryptozoologue c’est-à-dire qu’il s’intéresse aux espèces non répertoriées par la science ou plus simplement éteintes, comme le diable de Tasmanie. Chacune de ses découvertes est développée sur deux albums. « Bleu Caraïbes » est donc la première partie d’une nouvelle aventure pour le scientifique. Erin, chercheuse de trésors et accessoirement ex-petite-amie de Russell Chase appelle ce dernier à l’aide: un poulpe géant agressif empêche l’équipe d’accéder à l’épave d’un galion contenant des lingots d’or (pour l’anecdote: singulièrement brillants après quatre siècles passés au fond de la mer….).
Pour cette nouvelle histoire, Nolane s’est basé sur une légende indigène, le « lusca »: un monstre marin vivrait dans les grottes sous-marines (les « trous bleus ») parsemant la grande barrière de corails d’Andros aux Bahamas. La bestiole repérée par la belle Nerin – un poulpe et non un un calmar nous précise-t-on – mesurant tout de même en l’occurrence 25 mètres d’envergure pour un poids de 3 ou 4 tonnes…
Poulpe, calmar, lusca, cela n’a que peu d’importance finalement puisque l’aspect biologique et géologique extraordinaire de la découverte de Chase est surtout là en toile de fond, prétexte à développer une autre affaire: une épave d’avion découverte près du galion et contenant une mystérieuse mallette qui intéresse d’étranges agents de la CIA. Bien que bénéficiant d’un trait et d’une colorisation sans reproches, cette sombre histoire ne parvient pas, à dire vrai, à passionner vraiment. Le second tome y parviendra peut-être lui.