RUSSELL CHASE – Tome 1. Le loup de Tasmanie

Spécialisé dans les animaux mythiques, le Dr Russell Chase est sur la piste du yéti. Pour seul indice, la main coupée d’un singe inconnu qui intéresse également une Triade chinoise et un collectionneur russe. Une histoire intéressante mais qui demande à être confirmée.

Cryptozoologue tombé en disgrâce après avoir été victime d’un canular, Russell Chase découvre un thylacine, un animal qu’on croyait disparu depuis les années 30 en Australie. Tout juste remis en selle, le scientifique voit débarquer un de ses vieux amis qui lui montre une photo représentant la main coupée d’un grand singe et quelques poils qui s’avèrent appartenir à aucune espèce connue. Il y a du yéti là dessous, foi de Russell Chase!

La cryptozoologie est un nom bizarre pour désigner une branche de la zoologie spécialisée dans les animaux inconnus, supposés éteints ou rejetés par la science officielle comme le yéti ou le serpent de mer. Le mot a été créé à la fin des années 50 par le Dr Heuvelmans, conseiller scientifique d’Hergé pour le scénario de « Tintin au Tibet ». Que Richard D.Nolane ait pris pour sujet ce thème plutôt original, entre Indiana Jones et X-Files, n’est pas très étonnant: le scénariste est un passionné et a déjà publié deux ouvrages sur la cryptozoologie, « Monstres des lacs et des océans » et « Sur les traces du yéti et autres créatures clandestines ».

Mais « Russel Chase » est-il un bon album pour autant? Le trait réaliste de l’Italien Pasquale Del Vecchio – dont c’est la première réalisation en France – est agréable bien qu’un peu statique et le scénario est bien construit. Pour un premier tome, il se passe pas mal de choses. En 48 pages, Nolane parvient à nous présenter la découverte d’un thylacine, la remontée d’un cryptozoologue en disgrâce et la course jusqu’à Hong-Kong pour retrouver le bras du fameux singe. Mais pour apprécier l’histoire, il faudra auparavant faire abstraction des couleurs ternes et surtout de protagonistes bien trop stéréotypés: le héros séduisant et plein de ressources façon Indiana Jones, la jolie fille cachée du vieil ami, le président d’université méprisant, le méchant russe collectionneur d’animaux rares et la redoutable mafia chinoise (l’histoire se déroule à Hong-Kong et devrait se déplacer au Tibet dans le prochain tome). Cela n’a pas grand chose à voir au niveau de l’histoire et on est pas sur le même registre mais on pense quand même au récent « Bras qui bouge » de Jeff Pourquié et Guillaume Bouzard chez Fluide Glacial: une espèce de savant fou qui créé un bras qui bouge tout seul et qui se retrouve pourchassé par de cruels maffieux russes. L’album était drôle et c’est peut-être aussi ce qui manque à « Russell Chase »: la petite touche humoristique qui permettrait de relever un scénario un peu trop sérieux et classique.

Pour cette nouvelle série, chaque aventure sera développée sur deux albums. Peut-être y verrons nous enfin la tête du monstre du Loch Ness ou un tentacule de poulpe géant?

Les Humanoïdes Associés

Share