ROBFOX ET LE VOYAGE DU SOUVHNIR

Robfox va de village en village pour proposer son aide moyennant finance. Dans un village, on lui demande de se débarrasser d’un souvnhir, une créature rare et mystérieuse potentiellement dangereuse. Une jolie aventure jeunesse pleine d’action et d’humour.

Pour déloger un faune géant qui s’est installé dans un champ près du village, les habitants de Vertbagne font appel à un renard-robot itinérant qui rend des services aux gens pour gagner sa vie. Mission réussit, le faune déguerpit mais à sa place on découvre un tout petit Souvnhir, une créature mythique présumé dangereuse.
Si « Robfox et le voyage du souvhnir » forme une histoire complète, on accueillerait avec plaisir de nouvelles missions de ce renard débrouillard. Pothier (« Ratafia Delirium ») et Joubert (qui a notamment travaillé sur les dessins animés « Wakfu » et « Dofus ») ont mis en effet en place un univers anthropomorphe mi-fantasy mi-steampunk charmant qu’il serait dommage de ne pas exploiter davantage.
Même si elle aborde quelques thématiques contemporaines, l’histoire – un récit initiatique en somme -, destinée aux jeunes lecteurs, reste évidemment assez simple mais il y a du rythme, de l’humour (de multiples jeux de mots en particulier), de l’expressivité dans les trognes des personnages, des décors variés (villes, déserts, forêts, paysages enneigés) et fourmillant de détails au trait fin et joliment colorés. Un album très plaisant donc.

Dessinateur: Vincent Joubert – Scénariste: Nicolas Pothier – Editeur: Delcourt Jeunesse – Prix: 19,99 euros.

Share