RESEAU-BOULOT-DODO

Notre addiction aux smartphones et à toutes les appli connectées n’a rien de virtuel. Un recueil de gags parodique bien vu.

Si pour vous le plus dur avant d’ouvrir cette bande dessinée est de lâcher TikTok, Facebook, Google et tout simplement votre smartphone, « Réseau-boulot-dodo » est vraiment fait pour vous. Car dans ce recueil de gags de une à quatre pages, Fabrice Erre se moque sans complaisance des addictions technologiques et numériques de chacun en imaginant des situations ultimes à des gestes qui font désormais partie de notre quotidien. Théories complotistes et autre fake news font également partie du tableau.
Imaginez un piéton en train de suivre son application GPS jusqu’à ce que son téléphone se casse accidentellement, pourra-t-il retrouver son chemin? Imaginez encore qu’un livreur de Bouff’Pizz@ arrive chez une cliente avec une pizza au saumon au lieu d’une quatre fromages, se pourrait-il que des hackers ait piraté les commandes entre deux bidouilles sur le site de la CIA? Imaginez enfin que vous diniez tranquillement dans un restaurant chic et qu’un homme s’invite à votre table pour vous pourrir, ne serait-ce pas un troll?
Le dessin expressif et caricatural fonctionne bien, les chutes sont bien trouvées et, derrière l’humour, suscitent la réflexion car nul besoin d’être accro à son téléphone pour se retrouver dans tel ou tel gag.

Dessin et scénario: Fabrice Erre – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 12,90 euros.

Share