REPLAY – Mémoires d’une famille

Récit sur trois générations, « Replay » raconte la saga familiale de Jordan Mechner, créateur de « Prince of Persia ». Un peu brouillon.

« Replay » raconte trois histoires en une: celle d’un juif autrichien qui a du fuir le nazisme pour l’Amérique en 1938; celle de Franzi, 7 ans, réfugié dans la France occupée de 1940; celle enfin de l’Américain Jordan Mechner, le fils de Franzi, créateur du cultissime jeu vidéo « Prince of Persia » et expatrié à Montpellier pour le travail. Trois récits autobiographiques racontés ici par ce dernier grâce notamment aux carnets tenus par chacun d’entre eux.
Les récits familiaux sont souvent intéressants, riches en expériences de toute sorte, en anecdotes, en émotions mais aussi parfois en non-dits et petits secrets. « Replay » qui raconte en fait trois exils, trois déracinements et trois reconstructions est une bande dessinée ambitieuse au trait réaliste, forcément touchante, sur la force et le courage de ceux qui partent.
Malheureusement, la narration s’avère un peu brouillonne et passer sans arrêt d’un personnage à un autre, d’une époque à une autre (parfois même l’histoire d’un même personnage n’est pas linéaire) sans véritable point de repère autre qu’un léger code couleurs (jaune, bleu ou sépia) n’aide en rien. On a parfois à peine le temps de comprendre à quel moment on se situe que nous revoilà reparti pour une autre époque. Reste que la partie consacrée à Jordan Mechner a l’originalité de montrer le développement d’un jeu vidéo, mythique qui plus est.

Dessin et scénario: Jordan Mechner – Editeur: Delcourt, collection Shampooing – Prix: 29,95 euros.

Share