REFUGIES CLIMATIQUES & CASTAGNETTES – Tome 2
La cohabitation entre Louis et la vieille Espagnole dont il a la charge est un peu compliquée. Une comédie feel-good et légère.
Les petits enfants de Maria sont partis chercher du travail en Allemagne, laissant Louis seul avec l’octogénaire qu’il est chargé par le gouvernement d’héberger dans son domicile parisien, l’Espagne étant devenue complètement inhabitable (comme l’Italie et le Portugal) du fait du réchauffement climatique.
Dans « Réfugiés climatiques & castagnettes », le sujet du climat sert surtout de prétexte à raconter une histoire autour du vivre ensemble, des relations intergénérationnelles, de la solidarité et c’est encore plus flagrant dans ce second tome. On aurait cependant aimé que les conséquences pratiques du réchauffement soient davantage développées, au delà du décret français de réquisition des surfaces habitables disponibles afin d’accueillir les réfugiés.
David Ratte (« Toxic Planet ») qui a voulu rendre hommage à sa belle-mère, une vieille Andalouse qu’il a hébergé plusieurs années, a opté plutôt pour un récit fondamentalement feel-good au trait doux dans lequel le choc des cultures, les tensions et le racisme sont assez vite évacués pour nous livrer une leçon de vie optimiste autour de personnages pittoresques. C’est un parti pris mais le scénario trop léger, le rythme assez décousu et les ellipses importantes en fin d’album laissent le lecteur un peu sur sa faim.
Dessin et scénario: David Ratte – Editeur: Grand Angle – Prix: 14,90 euros.