NI DIEU NI BÊTE – C’est la totale!

La réunion de trois albums parus entre 1992 et 1995, qui narrent les aventures de deux singes qui tentent d’imiter l’homme. Une critique de la société façon Ptiluc.

Ptiluc aime les animaux. Après les rats (« Pacush blues ») et avant les cochons (« La foire aux cochons »), l’auteur a jeté son dévolu sur les singes. L’objectif reste le même: décortiquer les travers de la nature humaine et en brosser une critique sociale en règle à travers des fables animalières.

En fait, l’intégrale de « Ni dieu ni bête » rassemble trois albums (« Elucubrations primales », « Entre débâcle et débat » et « Le sexe des anges et l’âme de la guenon ») parus entre 1992 et 1995, qui narrent les aventures de deux singes, un vieux sage qui entraîne son jeune disciple à la poursuite de son rêve: imiter l’homme pour atteindre le même degré de perfection… De l’automobile à la télévision en passant par la guerre et la société de consommation, les deux chimpanzés vont découvrir ce qui se cache derrière l’espèce humaine.

Les albums se composent de gags en quelques planches à l’humour caustique caractéristique de Ptiluc. Les mimiques antropomorphiques des singes et des autres animaux de la savane sont parfaitement réussies et sont déjà en soi très drôles. Les clins d’œil et les références ne manquent pas non plus, entre Tintin et la Planète des singes…

Cependant, les gags sont d’une qualité assez inégale et tombent parfois dans une sorte de philosophie de comptoir vaseuse sans véritable ligne directrice. La troisième partie – « Le sexe des anges et l’âme de la guenon » – surtout, est un peu en dessous du reste. Ptiluc emmène nos deux héros sur le terrain du sexe: le disciple est un jeune primate, encore novice dans ce domaine, qui va apprendre toutes les subtilités de la gente féminine mais les relations mâle/femelle (homme/femme) sont un peu trop faciles voire simplistes.

Le vieux singe est-il finalement parvenu à se hisser à la hauteur du bipède? Une chose est sûre en tout cas et l’intégrale nous permet de le constater: sur trois albums, son jeune disciple a mûri et pris son indépendance.

Les Humanoïdes Associés

Share