PLOGOFF
L’histoire vraie d’un village breton en lutte contre l’installation d’une centrale nucléaire dans les années 70. Un témoignage didactique.
Le tout nucléaire initié après le choc pétrolier de 1973, Plogoff a bien failli en faire les frais. Retenue pour accueillir une centrale nucléaire, cette petite commune bretonne de la pointe du Raz va s’interroger puis contester et enfin résister avec l’aide des habitants de la région.
Pour cette chronique d’un long combat contre le nucléaire entamée en 1974, Delphine Le Lay et Alexis Horellou se sont basés sur les nombreux témoignages recueillis auprès des protagonistes de l’époque et sur le documentaire « Plogoff, des pierres contre des fusils » réalisé à chaud durant la mobilisation par Nicole et Félix Le Garrec. Les stands d’information sur le marché, les barrages, l’enquête d’utilité publique, les violences, le procès des militants, les 150.000 manifestants venus de toute la France pour le grand rassemblement de 1980, etc, les auteurs retracent donc scrupuleusement six ans de lutte en 200 pages en noir et blanc.
Un pavé didactique qui se veut très fidèle à la réalité historique – tant sur le plan de la narration que du graphisme – et qui est l’occasion pour les moins de 35 ans de découvrir le premier combat populaire contre le lobby nucléaire français et toutes les formes de résistance possibles. Très lent au départ, le rythme s’accélère à mesure que les rapports entre les habitants, l’Etat et EDF se tendent. Pour garder le lecteur en alerte, le duo Le Lay/Horellou suit également la vie quotidienne de femmes de marins qui joueront un rôle capital dans l’organisation de la résistance. On s’attarde aussi sur la mer et les paysages côtiers de la Bretagne sauvage. Malgré ces petits changements d’angle et ces pauses, le récit s’avère tout de même un peu long et n’aurait certainement pas souffert de quelques ellipses.
Reste que, alors que l’on vient de commémorer les deux ans de la catastrophe de Fukushima, « Plogoff » prend une résonance particulière: à l’instar de centrale nucléaire japonaise, celle de Plogoff se serait située sur une faille sismique…
– Delcourt