PICO BOGUE – Tome 1. La vie et moi

Mélange tordant du Petit Nicolas et de Mafalda, Pico Bogue n’a pas la langue dans sa poche. Drôlissime.

Il pourrait être le petit-fils caché du Petit Nicolas et de Mafalda et s’appelle Pico Bogue. Ce craquant petit bonhomme aux cheveux roux en bataille et à la langue toujours bien pendue n’hésite pas à rappeler aux adultes à quel point leur monde est parfois bizarre et illogique. Avec une désarmante innocence, il pose son regard critique sur la vie sous la forme de gags de 1/2 à deux pages qu’ils aient pour cadre l’école, le cours de gym, les copains, les courses au supermarché ou simplement la famille (la petite soeur Ana Ana, papa et maman et les grands-parents).

Pour les auteurs aussi, »Pico Bogue » est une histoire de famille puisque ce tandem inconnu n’est autre qu’une maman au foyer et son fils, diplômé de l’école Emile Cohl de Lyon. Inspirée peut-être par sa propre expérience de mère, Dominique Roques pose des dialogues tordants à la fois percutants et plein de tendresse. On y parle autant de tricheries à l’école ou de capotes que du papi qui se fait vieux sur un dessin – parfois minuscule – toute en finesse à l’expressivité remarquable.

Bref « Pico Bogue » est un petit bijou qui a tout pour devenir un nouveau classique et pourquoi pas une sorte de contrepoint plus poétique à Titeuf?

Dargaud

Share