PETITE NATURE

Jean-Christophe (Chauzy) par lui-même à travers huit sketches attendrissants. Un moment d’autodérision qu’il partage avec Zep et Lindingre.

Hormis le fait qu’il doit mesurer quelque chose comme 2 mètres 12 et qu’il ne porte pas de coquille d’oeuf sur la tête, Jean-Christophe c’est un peu Calimero. Pour les lecteurs d' »Un monde merveilleux » publié chez Casterman, ce grand échalas un peu lâche qui ne maîtrise rien de ce qui lui arrive, n’est pas un inconnu. Pour son retour sur le papier, le voilà embarqué dans huit sketches d’inspiration autobiographique, dont certains scénarisés par Zep, le célèbre papa de Titeuf, et Lindingre, celui de Titine.

Entre une séance de dédicace où un lecteur le force à dessiner un « pédé avec du cuir et des chaînes », des rendez-vous chez des spécialistes pour une inflammation des testicules ou un plan drague foireux avec une jolie fan dans une chambre d’hôtel, les situations dans lesquelles se fourre Jean-Christophe sont toujours embarrassantes.

Certes, les gags se révèlent de qualité inégale dans leur chute et il manque le petit quelque chose qui nous mettrait le sourire jusqu’aux oreilles. Mais rendu drôle et attachant par tant de maladresse et de poisse, Jean-Christophe séduit tout de même. Ajouté à cela un papier épais de qualité et un style semi-réaliste coloré peint à l’aquarelle et l’album a de quoi faire passer un moment agréable à nous moquer gentiment de cette petite nature.

Fluide Glacial

Share