PASCAL BRUTAL – Tome 2. Le mâle dominant

La virilité faite homme c’est Pascal Brutal et il le prouve dans cette France présidée par Alain Madelin.
Du gros délire.

Gourmette en argent, bouc et baskets Torsion, Pascal Brutal est un homme, un vrai, en fait le mec le plus viril de France devant lequel aucune femme ne résiste, et pas beaucoup d’hommes non plus d’ailleurs. Il vit dans une France du futur, archi-sécuritaire et ultralibérale dirigée par Alain Madelin (!) qui a octroyé à la Bretagne son autonomie et a fait du centre de Paris une zone spéciale réservée aux millionnaires.

Et que dire de la Belgique devenue une gynarchie, véritable système politique et social de la domination violente de la femme sur l’homme. Concrètement, les mâles sont des esclaves et doivent sortir couverts d’une combinaison anti-virilité sous peine de devenir les jouets sexuels des femmes.

Bref, du grand délire que ce deuxième tome de « Pascal Brutal » qui propose une succession de gags en quelques planches. Avec ce « mâle dominant » là, Riad Sattouf qu’on connaît notamment pour « Les aventures de Jérémie » ou le « Manuel du puceau » tourne le dos à ses héros timides, complexés et à la sexualité bridée. Pascal Brutal passe en effet son temps à forniquer ou à se masturber – en gros, il « donne des coups de poing aux méchants et des orgasmes aux gentils » – , comme si Sattouf lui avait mis sur le dos tous ses fantasmes. C’est un poil surprenant mais c’est finalement parfaitement désopilant.

Fluide Glacial

Share