PAR LA FORCE DES ARBRES

Edouard s’installe pendant trois mois dans une cabane perchée dans un arbre pour retrouver goût à la vie. Une ode à la nature. 

En pleine dépression après avoir dû arrêter son activité de berger et vendre son cheptel de chèvres, Edouard Cortès décide de s’installer pendant plusieurs mois dans une cabane construite de ses propres mains dans un chêne. Son expérience menée avec la bénédiction de sa femme et de ses enfants, il l’a racontée dans un roman éponyme, aujourd’hui adapté en bande dessinée par Dominique Mermoux (« Les mille et une vie des urgences », « Entre les lignes », « L’invitation »). 

Revenir à l’essentiel, admirer des cerfs, observer des fourmis élevant des pucerons, se laver à l’eau de pluie, humer la terre, déguster une salade de tilleul-chêne-hêtre-aubépine, fabriquer des ustensiles de cuisine en bois…. « Par la force des arbres » est autant le récit d’un besoin de se ressourcer en quittant le monde d’en bas pour celui d’en haut et de communier avec la nature, que de s’interroger sur notre place dans la société de consommation et ses multiples contraintes.

Trois mois pour renaître retranscrits avec beaucoup de sensibilité par Dominique Mermoux grâce au rythme lent insufflé dans les pages et à ses délicats dessins aquarellés de faune et de flore ponctués de souvenirs aux tons sépias. Un voyage immobile en Périgord noir, à plusieurs mètres du sol, immersif, reposant et porteur d’une belle énergie.

Dessinateur: Dominique Mermoux – Scénaristes: Edouard Cortès et Dominique Mermoux – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 20 euros.

Share