ORCS & GOBELINS – Tome 9. Silence
Un orc de légende reprend du service pour mener sa dernière bataille: venger la mort de sa famille. Un bon épisode dans l’univers foisonnant des Terres d’Arran.
Yudoorn, dit Silence parce que contrairement aux autres orcs il combat sans bruit, était autrefois l’un des plus grands guerriers des Terres d’Arran. Mais sa famille a été tuée et le temps a passé. Jusqu’à ce que le vieil orc, hanté par les fantômes du passé, décide de mener une dernière bataille: venger ses proches.
C’est une histoire de vengeance classique mais menée par un orc, ces redoutables guerriers à la peau verte qu’on connaît davantage pour leur goût du sang et de l’ivrognerie que pour leur capacité à aimer. De ce 9e tome au trait précis et fluide ressort donc bien sûr des batailles, de la stratégie et de la cruauté – les « écorcheurs » que Silence et sa bande vont affronter portent bien leur nom…- mais aussi de la tendresse, de l’amitié ainsi que du respect de la part des autres orcs. Le récit est très dense, avec beaucoup voire un peu trop de passages narratifs, mais le portrait de Yudoorn est bien construit et le personnage attachant. Un bon épisode.
Dessinateur: Stéphane Créty – Scénariste: Olivier Péru – Editeur: Soleil – Prix: 14,95 euros.