ORCS & GOBELINS – Tome 11. Kronan

La reine Nawell a-t-elle vraiment perdu la raison ou est-elle une usurpatrice? L’orc Kronan compte bien la démasquer. Une aventure inspirée d’un roman de Robert E. Howard et qui en reprend l’esprit.

La reine Nawell n’est pas la reine Nawell, Kronan le capitaine de sa garde en est convaincu, lui qui a réchappé de peu à la mort après que la souveraine a fait exécuter ses soldats et transformer son palais en lieu de débauche et de sacrifices humains. Mais l’orc compte bien se venger de cette usurpatrice.
Pour ce nouvel épisode au sein du riche univers des Terres d’Arran, Jean-Luc Istin s’est inspiré d’un roman de Robert E. Howard, « Une sorcière naîtra » ( « A witch shall be born ») publié en 1934. Conan est devenu Kronan mais le thème de la dualité et l’opposition entre la barbarie et la civilisation restent au coeur de cette intrigue assez classique: un pouvoir sanguinaire, une force démoniaque, un héros vengeur opiniâtre, une gentille reine évincée et des combats. Des scènes de batailles d’ailleurs plutôt impressionnantes graphiquement que l’on doit au dessinateur de « La cathédrale des abymes » et qui viennent contrebalancer les récitatifs racontant le parcours du géant vert. Un tome 11 noir et violent donc, bien dans l’esprit de Robert E. Howard.

Dessinateur: Sébastien Grenier – Scénariste: Jean-Luc Istin – Editeur: Soleil – Prix: 14,95 euros.

Share