ODI’S BLOG 1.0
La vie de tous les jours transformée dans les pensées d’une jeune femme en des aventures toujours plus extraordinaires. Un exercice de style muet à découvrir.
Amateur d’exercices de style, Sergio Garcia l’est sans aucun doute. Après s’être penché sur la narration en bande dessinée et les contraintes de forme dans « L’aventure d’une BD » et « Bande dessinée – apprendre et comprendre » (avec Trondheim), l’Espagnol poursuit ses expérimentations avec « Odi’s blog »: 128 pages entièrement muettes racontant les aventures d’Odi, une jeune femme pour qui les petites choses du quotidien n’ont vraiment rien de banal.
Conçu sous forme d’historiettes de une à quatre pages sans cases, l’album commence par le réveil d’Odi et se termine logiquement par son coucher. Mais entre les deux, l’héroïne du dessinateur de « Dexter London » va apprendre à surfer sur son linge avec sa planche à repasser, va se faire attaquer par une pieuvre dans la baignoire, toréer avec un escargot, devenir acrobate de cirque en se balançant sur un rocking-chair ou encore se piquer le doigt avec une machine à coudre et s’endormir en attendant son prince… Odi a une imagination fertile et le duo d’auteurs – mari et femme à la ville – aussi.
Les situations sont donc variées, le rapport entre les petites scènes du quotidien et les envolées oniriques d’Odi qui s’ensuivent sont bien trouvées. Reste que cet univers au trait dynamique et plein de fantaisie est surtout un exercice de style léger qui bénéficie de l’effet de surprise. On ne voit pas très bien un second tome dans la même veine.
– Dargaud