NORBERT L’IMAGINAIRE – Tome 3. La dame de trèfle
Un exercice de style étonnant, mêlant habilement la chronique amoureuse à la fable politique. A découvrir.
Suite et fin des aventures amoureuses de Simon Glonek et Elodie Lillywhite. Au fervent «je t’aime» de Simon qui tente de reconquérir sa belle, Elodie riposte par un «à quel point tu peux être pathétique»! Un véritable Pearl Harbor psychologique pour Simon, une attaque aérienne meurtrière sur la Glokénie. Et chez Elodie qui tente de remettre de l’ordre dans ses idées, une mystérieuse dame de trèfle a pris le contrôle…
Autant le dire tout de suite, la série «Norbert l’Imaginaire» est extrêmement déroutante. Car si à la base il ne s’agit que d’une banale histoire d’amour qui se termine, la tournure fantastique que prend le scénario est très originale: le cheminement psychologique des deux héros est sans cesse mis en parallèle avec un véritable monde interne.
Et dans cet univers, qui gouverne les choix et les sentiments des deux personnages, on retrouve les ingrédients du monde réel: attentats, complots, répression, etc. Chez Simon, la démocratie en Glonékie et l’alliance entre la raison (le Capitaine), l’imaginaire (Norbert) et l’inconscient (monsieur I) est donc menacée par Le Dépresseur dans ce 3e tome. A l’intérieur d’Elodie, la sombre Dame de Trèfle a évincé Nora et pris le pouvoir.
Il ne faut donc pas se fier à la couverture enfantine de l’album et au dessin délibérément simpliste, enrichi de nombreux pictogrammes. «Norbert l’imaginaire» n’est pas une histoire pour les enfants. D’ailleurs, malgré un scénario extrêmement bien construit et précis, la mise en parallèle de conflits sentimentaux et de la politique demande une certaine concentration même pour un adulte. Pour le reste, l’exercice de style est parfaitement réussi. On regrettera simplement que «Norbert» ne soit finalement que cela, l’émotion et l’attachement pour les personnages étant absents de l’album.
A noter que Le Lombard propose sur son site internet le making of de « La Dame de trèfle », des crayonnés et des extraits du journal de bord des auteurs.