DANS LES VILLAGES – Tome 7. La déroute des synapses

Suite des aventures absurdes de Dzino, Zymphes, Jôles, Merdouzils et autres Chioûnes. Une série singulière et inclassable.

L’univers décalé et surréaliste de Cabanes a fait du chemin. Débutée en 1976 dans le trimestriel Tousse-Bourin, poursuivie chez (Fluide Glacial) puis dans Pilote, la série « Dans les villages » a ensuite été éditée par Dargaud, puis rééditée par les Humanoïdes Associés avant d’être finalement reprise par Dupuis avec le 5e tome.

7e tome ou pas, l’histoire est toujours aussi absurde, pleine de créatures bizarres aux noms tout aussi étranges habitant un univers à deux dimensions plat comme une feuille de papier et généré par un son: le « LA fossile ». Pour le reproduire, deux savants – des Zymphes de Bézié – travaillent à la construction d’une guimbarde géante. Pendant qu’il s’interroge sur la manière de déjouer leurs plans qui pourraient s’avérer catastrophiques, Dzino tombe nez à nez avec une jeune femme qui visiblement le prend pour son mari.

Où s’arrête la réalité, où commence le rêve? L’aventure a le don de briser les frontières et de nous faire perdre nos repères. Le Dzino des Villages laisse parfois entrevoir Gino, l’auteur du monde réel, Dzino savoure les plaisirs retrouvés de la chair pendant que Gino les cherche encore. « Dans les villages » est décidément une série hors-normes, une curiosité à découvrir.

Dupuis

Share