BOULE À ZÉRO – Tome 10. Les bras levés
Le traitement expérimental a marché, Zita est guérie de sa leucémie. Un album plein d’espoir pour les enfants malades.
Elle peut lever les bras Zita! Elle a remporté le combat du siècle, entamé dans le tome précédent avec un traitement expérimental venu d’Angleterre pour combattre la leucémie qui l’oblige à vivre à l’hôpital depuis 10 ans. Une nouvelle vie à l’extérieur s’annonce pour la petite malade désormais adolescente.
La guérison de Zita et la manière dont ses parents vont lui annoncer la nouvelle est donc le sujet de ce 10e opus, même si le quotidien de l’hôpital reste un sujet de gags qui courent sur tout l’album (les autres malades, un merle entreprenant, une infirmière qui cherche son mug fétiche dans tout l’établissement…). Zita est toujours aussi pétillante et même si les gags au trait simple manquent un peu de force, cet album jeunesse délivre une bonne dose d’espoir aux enfants malades.
La sortie de Zita de l’hôpital aurait pu annoncer la fin de la série entamée en 2012 mais un prochain album intitulé « Le grand bain » – pour enfin plonger dans la vraie vie – est d’ores et déjà annoncé. Une adaptation au cinéma est aussi dans les tuyaux.
Rappelons enfin que depuis la création de la bande dessinée, 2.000 enfants hospitalisés en France, Belgique, Suisse et Luxembourg reçoivent chaque année un album de la série. Jusqu’à présent, plus de 30.000 BD ont été offertes. Si vous désirez soutenir cette opération, rendez-vous sur le site sur le site www.2000BD.org.
Dessinateur: Serge Ernst – Scénariste: Zidrou – Editeur: Bamboo – Prix: 11,90 euros.