MAUVE
Depuis l’arrivée d’une nouvelle à l’école, les deux jeunes sorcières Pome et Verte vivent un enfer. Divertissant.
On avait beaucoup aimé « Verte » et « Pome », les deux premiers tomes adaptés de la trilogie des romans éponymes de Marie Desplechin. Voilà donc le dernier, « Mauve », dont le livre a été récompensé du prix du meilleur roman jeunesse en 2014.
Mauve, c’est la nouvelle camarade de classe des deux sorcières en herbe Verte et Pome. Une blondinette gentille et sage en apparence mais qui semble liée à l’étrange comportement des autres élèves envers les deux adolescentes: moqueries, insultes, dessins humiliants, jets de cailloux, bagarres, etc. Même les profs et les voisins semblent être devenus fous.
Sous couvert de magie et de rebondissements, l’intrigue installée dans notre monde contemporain aborde des thèmes forts comme l’amitié, la solidarité, les valeurs familiales et surtout ici le harcèlement scolaire et l’inaction face à ce fléau. Un thème de plus en plus développé dans la BD jeunesse d’aujourd’hui mais bien intégré et mis en scène ici.
Cela a beau être une bande dessinée jeunesse, les adultes liront donc avec un plaisir certain ces aventures rythmées et pleines de fraîcheur, soutenues par le trait simple et délicat et les couleurs douces de Magali Le Huche.
Dessinatrice : Magali Le Huche – Scénariste : Marie Desplechin – Editeur : Rue de Sèvres – Prix: 15 euros.