MAURICE ET PATAPON – Tome 5. Ni Dieu ni maître !

Maurice et Pataton dissertent sur la vie, parlent philosophie autant que scatologie. Pour lecteurs à l’estomac bien accroché et l’humour qui va avec.

Si Maurice le chien et Patapon le chat refont le monde à leur façon chaque semaine dans le journal Charlie Hebdo dont Charb est le rédacteur en chef, cela faisait trois ans qu’ils n’étaient pas revenus en album. C’est chose faite désormais avec 48 pages de gags tenant sur trois cases à l’humour parfaitement politiquement incorrect.

« J’ai eu une relation sexuelle avec une personne qui a un anus artificiel » raconte par exemple Maurice, le chien orange exubérant et scatophile, « elle ne s’est aperçue de rien! Je me suis branlé dans sa poche à caca »« Le dépressif n’a aucun sens pratique. C’est quelqu’un qui voudrait tuer six milliards d’êtres humains… et qui commence par lui » explique ailleurs Patapon le chat jaune au parler plus chaste. Autant être prévenu, les gags scato et sexuels sont les plus largement représentés et « Ni Dieu ni maître! » se rapproche plus des « Sales blagues » de Vuillemin que du « Chat » de Geluck. Alors malgré une certaine inégalité dans ces strips au décor minimaliste, les amateurs du genre y trouveront donc certainement leur compte. Les autres auront vomi leur quatre-heures avant la fin.

Share