MAMAN AMOUREUSE DE TOUS LES ENFANTS

Les nouvelles aventures ébouriffantes de Papa, Maman, Toto et Biquette. Inventif, amusant et poétique.

Maman a fini d’élever son fils (« Papa Maman Fiston » avait été retenu dans la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2020) mais les aventures rocambolesques de la drôle de famille de Lucas Méthé continuent: Maman décide de partir aimer tous les enfants du monde car des enfants délaissés ou abandonnés par leur famille ce n’est pas ça qui manque.
Cette histoire est la première d’une série de fables en noir et blanc non moins singulières qui mettent en scène le Toto devenu père qui préfère sculpter une fusée dans un tronc d’arbre pour s’enfuir dans l’espace, Papa qui se met à loucher ou Biquette qui construit un barrage comme un castor…. Bref une famille pas comme les autres donc chaque membre finalement cherche à sortir à un moment du rôle qui lui est dévolu. L’ensemble, dessiné d’un trait vif, caricatural et tremblotant, est surprenant, un peu dingue mais en fin de compte joyeux, plein d’humour et d’émotions.
Lucas Méthé se lance désormais dans un nouveau pari avec un troisième volume en couleur, à l’aquarelle, une technique qu’il « maîtrise fort mal », assure-t-il.

Dessin et scénario: Lucas Méthé – Editeur: Actes Sud – Prix: 22 euros.

Share