MALIKI BROIE LA VIE EN ROSE
Des strips plein d’humour sur le quotidien de Maliki et de ses chats, son enfance, ses rêves et ses phobies. Un bel album qui vient parachever trois ans d’un webcomic hebdomadaire enthousiasmant.
Avec 412.000 visiteurs uniques par mois et 18.000 par jour, c’est l’un des webcomics francophones les plus populaires du web. Après avoir raflé le prix BD du Festival de la création numérique de Romans début 2007, Maliki – dont le strip hebdomadaire est aussi publié sur ToutenBD – voit ses aventures passer sur papier.
Pour les fans, cet album ne sera pas une franche nouveauté puisqu’il reprend sur 160 pages, une sélection de gags publiés sur le blog. C’est tout de même un bon moyen de redécouvrir avec plaisir ces petites tranches de vie de cette jolie jeune fille aux cheveux roses et oreilles pointues: souvenirs nostalgiques de l’enfance quand la petite Mali apprend à attraper des coquillages avec son papa, cohabitation épique avec les chats – Maliki en a deux, chacun avec leur tempérament et leurs habitudes bizarres -, petits délires du quotidien (saviez-vous que derrière une caissière de supermarché peut se cacher un démon?) ou carrément fantastiques (Maliki transformée en toutes sortes d’animaux par une petite fée)…
Mis bout à bout, on peut trouver les gags tournant autour des matous un poil répétitifs et lassants mais après tout rien ne vous empêche de dévorer tous les strips d’une seule traite. D’autant que pour le reste, le découpage des planches est assez varié entre le gaufrier, les bandes horizontales, les cases juxtaposées ou tout simplement l’absence de cases. Cet album, disponible en version classique (10.000 exemplaires) et collector (1.000 exemplaires), est aussi l’occasion d’apprécier le travail graphique de Souillon (l’auteur celui qui se cache derrière Maliki) depuis trois ans. Tout en gardant la tendance manga et kawaï du trait, le personnage de Maliki n’a cessé d’évoluer. A vous de comparer.
Et pour ceux qui n’étaient pas accro à cette bande dessinée avant de lire l’album, c’est par là: www.maliki.com.