MA VAGUE
Amatrice de plongée, Nellie fait avec son père une découverte archéologique et un autre plus surnaturelle. Un récit jeunesse sur les émotions adolescentes qu’on aurait aimé plus développé.
Nellie, 13 ans, partage avec son père une passion pour la plongée et les fouilles archéologiques et une fâcheuse tendance à l’imprudence, au grand dam de sa mère récemment divorcée. Lors d’une sortie en mer en pleine tempête, l’adolescente rencontre une mystérieuse vague surnaturelle.
Il y a bien une histoire de bateau, d’épave fabuleuse et d’esprit de l’eau dans cet album jeunesse mais là n’est pas vraiment la finalité et les jeunes lecteurs amateurs d’aventure et de surnaturel risquent d’être un peu déçus. Le scénariste Boriau (« Passages secrets », « Harlem sur la route du diable ») et la dessinatrice Anne-Sophie Doucet se concentrent en effet surtout sur les relations parents-enfants, les conséquences d’un divorce et la difficile gestion des émotions adolescentes. Un sujet bien exploité et une mise en images réussie des scènes aquatiques qui auraient donc mérité un scénario plus élaboré et une conclusion un peu moins rapide.
Dessinatrice: Anne-Sophie Doucet (Soann) – Scénariste : David Boriau – Editeur : Jungle – Prix: 16 euros.