CORTÈS – Tome 1. La Guerre aux deux visages
L’expédition mexicaine du conquistador espagnol Hernan Cortés. Un récit d’aventure rendu original par l’alternance des points de vue entre Espagnols et Aztèques.
En ce début du XVIe siècle, l’ambitieux et manipulateur aventurier Hernàn Cortés ne résiste pas à l’appel de Charles Quint qui a besoin de remplir les caisses de la couronne espagnole et embarque pour le Nouveau Monde. À quelques centaines de kilomètres, dans la capitale de Tenochtitlan, l’empereur Moctezuma II apprend l’arrivée de ces étrangers par bateaux sur les côtes de l’actuel Mexique.
Récit d’aventures s’il en est, « Cortès » a ceci d’original qu’il met sur le même plan les conquistadores espagnols et les aztèques. On y voit aussi bien les difficultés de Cortès à gérer ses hommes que celles de Moctezuma II à maintenir l’ordre sur son territoire. Un dossier final permet d’ailleurs d’en apprendre davantage, voire d’éclaircir certains points que l’on n’aurait pas forcément compris en lisant la bande dessinée au contenu très dense. Il faut dire que les personnages et les lieux sont très nombreux, tout comme les informations sur les enjeux politiques et les coutumes aztèques. A charge maintenant pour l’écrivain Christian Chavassieux de faire tenir son récit sur deux albums de 64 pages seulement.
Les paysages et des décors sont en tout cas joliment mis en valeur par le dessinateur Cédric Fernandez (« Notre-Dame-de-Paris, La nuit du feu ») avec de larges panoramas sur les cités aztèques.
Dessinateur: Cédric Fernandez – Scénariste: Christian Chavassieux – Editeur: Glénat – Prix: 15,50 euros.