MA MAMIE ADORÉE – Tome 1

Une grand-mère et sa petite-fille profitent ensemble de tous les instants du quotidien. Un manga jeunesse nostalgique et tendre à souhait.

Dans les années 80, dans la préfecture d’Akita au Japon, habite une famille à la vie paisible. Celle de la petite Koume qui partage avec bonheur les moindres instants du quotidien avec sa grand-mère Ume.
« Ma mamie adorée » est l’un des premiers titres de la nouvelle collection de manga jeunesse Le Renard doré des éditions Rue de Sèvres. Un album né d’une prise de conscience de la mangaka Junko Honna (« Yuki et papy, le récit d’une année passée ensemble ») à la mort de sa grand-mère: les moments perdus ne peuvent jamais être retrouvés.
Cette série d’instantanés dans la vie de Koumé et sa grand-mère est donc une semi-fiction, composée de souvenirs réels et de situations qu’elle aurait voulu voir se réaliser. Des moments transgénérationnels tendres et complices passés à jouer, discuter, cuisiner, rire, apprendre, etc, au fil des saisons qui permettent en plus au lecteurs occidentaux de s’immerger dans la culture nippone avec ses traditions et son folklore. Le trait est rond et enfantin, les couleurs très douces et le ton est toujours très positif même lorsque les affres de la vieillesse sont discrètement esquissés – notamment quand mamie Ume se rend chez le médecin.
Bref rien d’extraordinaire mais une ambiance totalement feel-good qui donne envie de profiter du moment présent avec ceux qui nous sont proches.

Dessin et scénario: Junko Honma – Editeur: Rue de Sèvres, collection Le Renard Doré – Prix: 12,90 euros.

Screenshot

Share