LUCKY LUKE PAR… – Tome 3. Choco-boys

Lucky Luke part garder quelques vaches avec un vacher homosexuel et amoureux. Une variation étonnante des aventures du célèbre cow-boy, signée Ralf König.

Dans la série des albums hommage à Lucky Luke qui fête ses 75 ans cette année, on n’aurait pas imaginé la participation de Ralf König. Et pourtant, l’Allemand connu pour ses bandes dessinées gays décomplexées a bel et bien signé une aventure du fameux cow-boy solitaire. Seule condition de Dargaud, le personnage de Morris ne devait pas fumer ni être homosexuel.
Pari tenu, on aperçoit juste le torse et les tétons de Lucky Luke qui se laisse pousser la barbe et la seule cigarette qu’il porte aux lèvres est en chocolat. Mais pas plus. Les joyeux batifolages suggérés, König les laisse aux autres personnages en donnant la parole à Bud Willis et son compagnon Terrence McQueen (qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux personnages fétiches de l’auteur). Ceux-ci racontent comment ils ont fait la connaissance de Lucky Luke dans leur jeunesse. C’était lors d’une mission tranquille où il fallait juste garder des vaches laitières suisses mauves – de celles qui font le fameux chocolat suisse – dans la verdoyante Dandelion valley…
Même si au milieu des quiproquos et des sous-entendus on retrouve forcément des cow-boys, des vaches, des duels au pistolet, les Dalton, les Indiens ou Calamity Jane, « Choco-boys » est avant tout une histoire sentimentale qui revendique le droit à la différence et à toutes les histoires d’amour quelles qu’elles soient. On croisait au Far West « des cow-boys gays, ainsi que des pétroleuses lesbiennes et des Amérindiens queers », assure Ralf König. Bref, si l’aventure nous manque un peu quand même ici, l’album reste un exercice de style décalé et amusant.

Dessin et scénario: Ralf König – Editeur: Dargaud – Prix: 16 euros.

Share