LOU! SONATA – Tome 1

Retour attendu d’une héroïne jeunesse qui a grandi et est devenue une étudiante indépendante. Un album un peu décevant, axé sur la solitude et les questionnements existentiels.

Depuis 2004, un tas de petites filles ont grandi avec Lou. Mais aujourd’hui, comme Julien Neel l’avait promis à la fin du tome 8 de « Lou! », c’est une saison 2 qui démarre avec une nouvelle partition de la vie de son héroïne devenue une jeune étudiante indépendante. Nouvelle ville, nouvel appartement, nouvelle coupe de cheveux et nouveaux… questionnements existentiels.
Car si pour ce retour, Neel a opté pour une pagination et un format différents, Lou est un peu celle que le précédent opus nous montrait déjà: une blondinette qui perd son regard d’enfant et que le saut dans l’âge adulte inquiète. Un sentiment exacerbé ici et qui ne convainc pas pleinement.
En axant son récit sur la solitude de l’étudiante déracinée, un peu perdue par les études et ne sachant quelle direction prendre, Neel n’évite pas certains clichés et les lourdeurs au détriment de l’histoire qui avance lentement, trop peu et un peu dans toutes les directions. Le joli dessin au trait rond et les couleurs pastels sont toujours là mais l’humour et les gags se font rares tandis que l’étudiante piétine longuement entre son appart, le bar et la fac, saoulant son entourage avec ces grandes interrogations sur la vie. Mélancolie et nostalgie enveloppent cet album qu’on aurait aimé plus dynamique et riant. A moins qu’il s’agisse ici d’un tome de transition avant de lancer « Lou! Sonata » vers de nouveaux horizons plus joyeux!
A noter que le groupe Krystal Zealot a composé spécialement pour l’album une bande-son électronique à écouter après avoir téléchargé une appli et scanné la couverture.

Dessin et scénario: Julien Neel – Editeur: Glénat – Prix: 17,50 euros.

Share