L’ORDRE IMPAIR – Tome 1. Anvers 1585

Un thriller historico-politico-fantastique qui se déroule sur trois époques avec un point commun: un manuscrit sulfureux. Un premier tome qui rappelle « Le Décalogue » en plus confus.

Trois époques, trois femmes et un livre. En 1297, Mechtilde d’Arras accusée d’hérésie meurt sur le bûcher mais son manuscrit « Visio veritatis » échappe aux inquisiteurs… En 1576, Anvers est mis à sac par les troupes mutinées de Philippe II. Ayant échappé au massacre, Eleonora publie quelques années plus tard en hommage à sa mère un étrange manuscrit dont elle a hérité, le « Visio veritatis »… Dès lors, la vie de Virginia bascule… Enfin, à notre époque, à Paris, l’écrivain Patrick Prada travaille sur son prochain livre historique, l’histoire de Mechilde. Pour son anniversaire, sa femme Virginia – conseillère au Cabinet des Affaires Economiques à Bruxelles et en charge d’un dossier de demande d’autorisation de matériel nucléaire vers l’Inde – lui dégote une précieuse réédition du « Visio veritatis ». Dès lors, la vie de Virginia bascule…

Cette histoire de livre traversant les siècles et liant entre elles des personnes très différentes rappelle bien évidemment « Le Décalogue ». Mais alors que la série scénarisée par Giroud se déroulait sur 10 tomes et se concentrait sur une seule époque dans chaque tome, ce premier opus de « L’ordre impair » mêle ici Moyen-âge, Renaissance et fin XXe ou début XXIe siècle. Du coup parfois on ne sait plus trop à quelle époque on est. C’est un peu confus et le dessin très réaliste de Paul Teng qui marie les trois époques, ajoute encore à cette confusion avec un trait épais, sombre qui aurait pu finalement se passer de la couleur.
une précieuse réédition du « Visio veritatis ». Dès lors, la vie de Virginia bascule…

Cependant malgré ce scénario complexe et des dialogues un peu convenus, on se demande bien quel peut être le rapport avec l’exportation de matériel nucléaire vers l’Inde et ce fameux « Visio veritatis ». Et l’introduction d’un peu de fantastique à l’intrigue donne quand même envie de connaître le fin mot de l’histoire. Un dénouement qui n’est pas prévu pour tout de suite, « L’ordre impair » devant compter cinq tomes.

Le Lombard

Share