L’OR DU BOUT DU MONDE – Tome 1. Laureen
Une jeune servante irlandaise hérite d’un collier en or et d’un parchemin menant à un trésor mais un explorateur lui dérobe. Début d’une course-poursuite et d’une chasse au trésor dans Amérique latine. Un récit d’aventure classique mais entraînant.
Les trésors des Incas n’ont pas cessé de fasciner les aventuriers et les explorateurs. Philippe Esnos, l’un des derniers aventuriers modernes, est de ceux là lui qui passa 20 ans à chercher le trésor d’Atahualpa et ses 700 tonnes d’or soustrait au conquistador Pizzaro en 1532. Se basant sur ses recherches et bénéficiant de ses conseils avant son décès en 2020, le scénariste Jérôme Felix a imaginé un récit d’aventure au coeur de la jungle équatorienne du début du XXe siècle.
Laureen O’Reilly, une jeune servante irlandaise qui a été contrainte d’abandonner le fruit d’une liaison avec le fils de son employeur, hérite d’un magnifique collier en or et d’un manuscrit ancien rédigé en espagnol où il est fait mention d’un trésor. Grâce à l’expertise du célèbre historien et explorateur Sir Burton, elle comprend qu’elle possède ainsi le moyen de parvenir au trésor d’Atahualpa et de gagner suffisamment d’argent pour récupérer et élever sa fille. Mais Sir Burton lui dérobe parchemin et collier et embarque pour l’Équateur.
Avec « L’or du bout du monde », Félix (« Martin Bonheur ») et Delaporte (« La Nuit de l’Empereur ») signent une bande dessinée en deux tomes classique mais bien menée, dans un style réaliste appliqué malgré des personnages un peu figés. Pas le temps de s’ennuyer dans ce premier tome: la phase d’introduction est vivante, les rebondissements sont nombreux et les ingrédients propres à l’aventure sont bien présents, du fabuleux trésor d’une civilisation disparue aux peurs indigènes d’une malédiction en passant par la cupidité des hommes et les dangers de la jungle luxuriante. Rendez-vous en juin 2021 pour le second opus.
Dessinateur: Xavier Delaporte – Scénariste: Jérôme Félix – Editeur: Bamboo/Grand Angle – Prix: 14,90 euros.