L’INSTITUT FLUIDE GLACIAL – Tome 3. MAB
Un recueil de gags d’un auteur de la nouvelle génération parrainé par Edika, rien que ça.
Après L’Abbé et Geoffroy Monde, c’est au tour de MAB d’intégrer l' »Institut Fluide Glacial » dédié à la nouvelle génération d’auteurs d’Umour et bandessinées et de bénéficier du parrainage d’un de ses auteurs emblématiques. En l’occurence ici Edika, après Maëster et Goossens pour les deux premiers auteurs. L’éditeur propose d’ailleurs une interview croisée de MAB et Edika en fin d’album.
L’invention du feu, le fils de Robin des bois, la crise sanitaire ou les soirées costumées entre collègues, etc…. Les gags de MAB sont variés et font appel tant à l’absurde qu’au cynique ou au graveleux. Sans être très originaux, ils font globalement leur petit effet, le tout dans un style graphique vif et expressif.
Edika, lui, accompagne chaque planche d’un petit dessin placé dans les marges, voire même dans certaines cases. Le jeu est alors d’y repérer Bronsky Proko ou Clark Gaybeul.
Bon, la participation de la vieille génération n’apporte pas grand chose de plus il est vrai mais l’idée est sympa et c’est toujours un plaisir de retrouver nos bons vieux auteurs Fluide.
Dessin et scénario: MAB – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 10,95 euros.