LEWIS & CLARK – À la découverte de l’Ouest

L’histoire de la première expédition américaine à traverser les États-Unis à terre jusqu’à la côte Pacifique. Parfaitement documenté.

C’est la première expédition terrestre américaine à traverser le futur territoire des États-Unis jusqu’au Pacifique. Objectif, trouver une voie navigable directe depuis les rives du Mississippi pour créer ainsi une nouvelle route commerciale vers les Indes ou la Chine. Une quarantaine d’hommes avec Meriwether Lewis et William Clark à leur tête démarrent leur périple.
Comme le montre le dossier historique clôturant ce one-shot, les temps forts de l’expédition sont fidèlement relatés par Thirault, très attaché à l’histoire américaine (« Lucy », « La Fille du Yukon »). Les rapides, les maladies, la faim, le froid, les attaques d’ours, les rencontres avec diverses tribus d’Amérindiens parfois hostiles… c’est l’aventure des pionniers de l’Ouest sauvage avec un grand A. Et l’occasion au passage d’enrichir les connaissances de l’époque en ethnographie, flore, faune ou géologie. Le trait réaliste de Sandro (« Albert 1er », « Mateo Falcone ») convient bien à cette reconstitution historique d’autant qu’il donne à voir de superbes paysages sauvages.
Mais une petite cinquantaine de pages pour raconter une odyssée s’étalant de mai 1804 à septembre 1806, c’est juste. Le journal écrit par les protagonistes, publié aux éditions Libretto, fait lui plus de 800 pages sur deux volumes. Résultat, la BD est un gros résumé de l’expédition mythique avec des personnages peu creusés et l’unique point de vue des colonisateurs sur cette période. On regrettera également que les dernières pages consacrées aux années suivant l’expédition soient expédiées aussi sèchement.

Dessinateur: Sandro – Scénariste: Philippe Thirault – Editeur: Glénat, collection Explora – Prix: 15,50 euros.

Share