L’ETRANGE BUREAU DES INJUSTICES – Tome 1. La chasse aux Stryges

Deux collégiens harcelés font appel à une société secrète chargée de les aider. Une nouvelle série jeunesse dynamique mais un peu décousue.

Mina et Khoren, deux collégiens victimes de harcèlement, sont contactés par un spectre qui les invite à le suivre vers un bureau des injustices, une organisation secrète composée de créatures étranges chargées de réparer les torts que l’on subit.
Avec cette nouvelle série jeunesse qui interroge sur les notions de justice, de vengeance et de tolérance, Maxime Fontaine (« Lizy Vaudou ») se lance dans une aventure fantastique très enlevée, au rythme soutenu et aux rebondissements nombreux. Nos deux héros sont sympathiques et dégourdis. Mais alors qu’ils vont découvrir que la vengeance qui entraîne d’autres vengeances est loin d’être la solution, les allers-retours incessants entre le monde réel et le monde parallèle des montres laissent une impression de récit décousu, sans véritable fil conducteur.
L’album se lit donc vite et sans déplaisir mais le trait rond d’Yllya (« Miss Pipelette », « Stardust ») – qui s’est elle visiblement amusée à créer une large galerie de monstres improbables et colorés – ne suffit pas à donner à ce début de série ce petit quelque chose en plus qui fait la différence. La fin promet néanmoins de nouvelles missions magiques pour Mina et Khoren.

Dessinatrice: Yllya – Scénariste: Maxime Fontaine – Editeur: Jungle – Prix: 12,95 euros.

Share