LES VOYAGES DE GULLIVER – De Laputa au Japon

Adaptation libre d’une partie du roman de Jonathan Swift. Une jolie aventure fantastique et une satire sociale à la fois.

Roman populaire de Jonathan Swift datant de 1727, « Les Voyages de Gulliver » se divise en quatre parties dont l’une des plus connues concerne la découverte des Lilliputiens. Le scénariste Bertrand Galic (« Violette Morris », « Un maillot pour l’Algérie »), lui, a choisi pour cette adaptation libre de se concentrer sur son périple à Laputa jusqu’au Japon.
Le 2 août 1706, Lemuel Gulliver quitte Londres à bord de La bonne espérance en direction des Indes orientales. Mais suite à une attaque de pirates, il est débarqué seul sur une barque et s’échoue sur une île désertique. Mais le lendemain, c’est un château flottant au-dessus de l’île qu’il découvre.
Destiné à un très large public, cet album à l’épaisse couverture publié dans la collection Noctambule de Soleil possède plusieurs niveaux de lecture. C’est en effet, à l’instar de l’oeuvre originelle, une réflexion philosophique et sociétale autour de la nature humaine. Les rencontres de Gulliver avec différents peuples sont ainsi l’occasion de traiter de lutte des classes et asservissement, progrès et pseudo sciences, vieillesse et immortalité. Notre brave Londonien apparaît bien passif dans son périple mais le lecteur peut dresser ses propres conclusions, construire sa propre morale.
Mais « Les Voyages de Gulliver » est aussi tout simplement une jolie aventure exotique entre réel et imaginaire qui permet de savourer les très belles planches richement détaillées, tout en finesse et textures, de l’illustrateur Paul Echegoyen.

Dessinateur: Paul Echegoyen – Scénariste: Bertrand Galic – Editeur: Soleil, collection Noctambule – Prix: 17,95 euros.

Share