LES PAUVRES AVENTURES DE JEREMIE – tome 1. Les Jolis Pieds de Florence

Une petite comédie de moeurs très réussie signée de l’auteur de « Petit Verglas ».

Concepteur de jeux vidéos, Jérémie a flashé pour sa collègue Florence qui travaille à l’accueil juste en face de son bureau. Florence, ses fesses mais aussi et surtout ses pieds ! Le problème c’est que Jérémie ne sait pas s’y prendre avec les femmes et quand il arrive enfin à ses fins – « parce qu’il est gentil et rigolo » – c’est pour apprendre que Florence a un gros problème: elle n’a jamais eu d’orgasme…

Avec cette nouvelle série, Riad Sattouf nous montre comment à partir du scénario basique du jeune homme – timide et pas très beau – qui n’ose pas aborder l’élue de son cœur, on obtient une BD attachante et pleine d’humour.

Car l’auteur de « Petit Verglas » nous propose ici une vision amusante mais réaliste de notre société et des rapports hommes/femmes.
Une galerie de personnages extrêmement sympathiques qui caricaturent toute une génération: du rappeur de banlieue au jogging remonté au dessus de la cheville et qui marche en boitant à Sandrine qui prend les mecs pour des Kleenex et fume des joints comme des chewing-gum…

Bref, c’est la vie quotidienne de jeunes Parisiens banals aux prises avec les galères de boulot, de sexe et d’amour. Le scénario est léger mais sans temps mort, le dessin est simple et colorisé à l’ordinateur. Tout est axé sur le comique de situation. Des scènes pas forcément drôles prises séparément mais qui mises bout à bout, forment une histoire vraiment drôle.

« Les Jolis Pieds de Florence », c’est donc une petite comédie de moeurs très réussie dans laquelle on se retrouve tous un peu.

Dargaud

Share